Adrar 30°C Clear/Sunny

Patrimoine et arts populaires

Adrar, dispose d’un patrimoine séculaire et ancestral traversant
l’histoire du Sahara, au travers d’une gestuelle et de paroles
envoutantes qui a charmé des franges entières de populations.

Folklore

Les hôtes de la région, découvriront les multiples facettes, d’un art populaire, ancré dans la société. La diversité de ces chants et danses du terroir tel qu’un aimant, agit sur la personne et lui procure une espèce de sérénité retrouvée pour certains.

Baroud

Symbole de joie et de fêtes, marque surtout la réussite dans les conquêtes de guerres. Cette danse est l’expression chorégraphique, elle est imitée par des gestes et des jeux, en formant un cercle bien fermé, épaule contre épaule, éliment toute intrusion; la tension augment er atteint son paroxysme jusqu’à l’explosion de la salve.

Sara

Ou la danse du maniement du sabre; les participants forment un cercle, la guerre est mimée, les épées sont remplacés par des bouts de bois avec on exécute des jeux d’escrime, et l’on danse sur des rythmes endiablés jusqu’à l’exaltation.

Hadra

Elle est exécutée sous forme de face à face de 2 rangées parallèles des membres de la «fokra», qui chantent les louanges du Saints (Mad’h) et danse au rythme effréné des Bendirs. 29 ADRAR La merveille du Sahara

Tbel

S o u v e n t s u r n o m m é e « T b e l Ain Belbel», dans le Tidikelt, et «Chellali» et «Ahmed Lak’hal» dans le Touat. Il est en fait un instrument de percussion, un tambourin en bois et la Flûte.

Berzana

C’est une danse traditionnelle, existe
dans tous les territoires de la wilaya.